ISFSC Quoi?
Projet collaboratif EMU2 Fin d'année
Projet collaboratif EMU2 Fin d'année
En mars 2020, le confinement a débuté en Belgique. Chamboulant nos vies, cette pandémie rendait nos études plus complexes. Même nos premiers stages ont été annulés. Dans cette situation, la haute-école ISFSC s'est retrouvée devant une problématique. Comment promouvoir notre école pour la session d’automne sans les portes ouvertes habituelles. Notre professeure a donc proposé aux étudiants de 2e EMU de faire ce projet. Nous étions libres d'y participer ou non, l’évaluation régulière étant toujours disponible pour les plus récalcitrants. Moi? J'y ai participé avec plaisir!
L'objectif du projet était de présenter l'école par des étudiants pour les étudiants. Presque la moitié de la classe, 17 étudiants, était emballée par l'idée et voulait participer. Le but étant de fonctionner comme en agence, notre projet regroupait une équipe de designer, une de développement, une de réseaux sociaux ainsi qu’un chef de projet. J’ai pu tester mes aptitudes de collaboration dans l’équipe de développement en travaillant à plusieurs sur un code commun. J’y ai, encore une fois, confirmé mon choix pour ce métier.
Les équipes de travail étaient composées de personnes que je respectais beaucoup professionnellement parlant sans réellement les connaître. Mes collègues ne me semblaient pas emballés par le projet, mais j'ai tout de même décidé d'en faire partie. Beaucoup de questions me taraudaient : vais-je arriver à montrer mon talent de développeuse avec des connaissances sans affinité ? Vais-je pouvoir être professionnelle dans le travail et ne pas laisser de préjugés donnés ou reçus biaiser mon attitude ? Également, avec mon projet de portfolio qui avançait en parallèle je réalisais que j'adorais l'animation sur les sites web, créer des interactions c'est presque magique! Je voulais en mettre dans ce site ! Aurais-je la possibilité de faire ce qui me plait sans risquer de froisser les designers ? Ouille ! ouille! Que de challenges qui m'attendaient dans ce projet !
Les développeurs avec qui je travaillais sont doués. Les tâches étaient bien réparties, mon sentiment d’accomplissement y fut magnifié. La maquette des designers était magnifique et laissait place à de possibles animations. Mes coéquipiers me laissaient tester et essayer sans fermer la porte à mes idées. J'ai adoré. Finalement, tout est une question de confiance en les capacités des autres. Étant exigeante envers moi-même, je suis souvent déçue du travail des autres. Dans ce contexte-ci, je devais simplement croire en leur travail et eux ont fait de même pour le mien. Les solutions viennent parfois de l'unité du groupe de travail et ce projet m'a prouvé que l’on peut accomplir des merveilles quand on travaille avec des gens doués en qui l’on donne une chance.
Nous avons réparti nos tâches par section. Je m’occupais des sections des nouveautés, des numéros de projets déroulant et finalement la partie équipe. Cette animation m’a couté plusieurs heures de casse-tête à me demander comment je pourrais transmettre mon idée d’animation. Celle-ci à vu le jour après une journée de recherches et de réflexion et s’est mise en place après quelques heures d’intenses calculs mentaux et compréhension du Javascript du code. Des heures d’essais et erreurs pour offrir un résultat final dépassant mes attentes de part sa fluidité et sa simplicité.
Notre équipe était très grande et je vous liste ici les personnes avec qui j'ai travaillé dans le cadre de ce projet. Si le travail d'agence ressemble à ce projet, vivement que je commence, c'est passionnant.
Maryline Brault